Une valorisation du patrimoine bâti grâce à la mobilisation collective
Du côté du patrimoine architectural, les habitants rivalisent également d’ingéniosité pour redonner vie aux trésors qui parsèment leurs villages. Il ne s’agit pas uniquement de nobles édifices, mais aussi de granges, de moulins ou de lavoirs abandonnés.
1. Les pierres et les cœurs : chantiers participatifs et bénévolat
Des chantiers participatifs se multiplient en Dordogne, rassemblant des bénévoles de la région et parfois d’au-delà. Ces projets font appel au savoir-faire traditionnel des bâtisseurs d’antan, utilisant des matériaux locaux comme le calcaire ou la pierre de taille. À Limeuil, par exemple, la restauration d’un ancien four à pain, menée par des habitants et financée en partie par des campagnes de financement participatif, a redonné vie à un espace de convivialité oublié. Aujourd’hui, il accueille des ateliers de cuisine à l’ancienne les week-ends d’été.
2. Les associations de sauvegarde
Dans nombre de communes, des associations de sauvegarde du patrimoine prennent en charge les projets d’envergure à long terme. À Belvès, l’association Les Amis du Clocher s’est fixé pour objectif de sauver l’église du XIVe siècle, rongée par l’humidité. Grâce à des événements locaux tels que des marchés paysans ou des concerts de charité, ils ont déjà réussi à récolter plus de 50 000 euros pour financer les travaux de restauration.
- À savoir : Ces initiatives permettent également de créer un élan de transmission intergénérationnelle, où les artisans locaux forment les plus jeunes aux gestes du métier.