Voyageurs de Mots, des photos et l’avenir

 

Samedi, une centaine de spectateurs à Aubas pour « Éclats, Inventaire de Familles » ; dimanche un peu moins à Fanlac, la concurrence de l’équipe de France de Football face aux Islandais ! Christian Taponard a largement réussi son pari, former en une année des amateurs et monter une pièce créée pour l’occasion à partir d’un assemblage de textes contemporains ; presque tous d’auteurs vivants, à l’exception de Bertold Brecht. Premier étage d’un projet plus ambitieux, avec l’année prochaine une pièce de William Shakespeare : Le Songe d’une nuit d’été à monter si possible dans des cadres plus prestigieux comme, par exemple, dans la cour d’un château.

Des comédiens amateurs amenés à un très bon niveau en très peu de temps, une partie de l’explication de cette réussite se trouve dans l’enthousiasme que Christian Taponard sait faire partager aux élèves de son atelier, ceux-ci adhérant totalement à ses objectifs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Au total, il y avait dix-huit personnes sur scène (deux absents pour motif médical), chacun ayant au moins plusieurs belles prestations.

La force de cette équipe est également d’avoir su fédérer de nombreuses compétences et de bénévoles autour d’elle, et en particulier David Gourvat qui a improvisé un accompagnement musical en un temps très bref.

L’histoire « d’Éclats, Inventaires de Familles » ne s’arrête pas là, Christian Taponard l’a laissé entendre : « Nous allons essayer de continuer ce spectacle, sans doute à l’automne, peut-être à La Chapelle-Aubareil, à Valojoulx, à Domme et/ou à Plazac. »

Lors de sa conclusion, Christian Taponard a tenu à insister sur le théâtre et les textes contemporains : « Il est de plus en plus important de faire connaitre et de transmettre ce théâtre, et surtout en direction des jeunes, c’est un théâtre qu’ils peuvent s’approprier très facilement parce que ce sont des langues qui leur parlent. Ce n’est pas un style, il y a une très grande diversité dans le théâtre contemporain, des écritures différentes, des styles différents, des thématiques différentes. »

 

Éclats, Inventaires de Familles par Les Voyageurs de Mots 

Toutes les photos de l’aventure sont ici

En tout, à ce jour, il y a 120 photographies, cela fait beaucoup, c’est pourquoi je les ai rassemblées en un dossier sur ma photothèque en ligne.

 

P.-S. Les comédiens peuvent me contacter directement pour récupérer des photographies

Textes et photographies : Jean-Luc Kokel

Laisser un commentaire