Un weekend avec la chabrette à Condat

Troisièmes éditions des nouvelles rencontres autour de la chabrette et autres cornemuses limousines.

Rencontres chabretaires

Le samedi s’est ouvert sur des discussions savantes autour de la chabrette et autres cornemuses limousines avec une vingtaine de musiciens, luthiers et amateurs.

Rencontres chabretaires

S’en est suivi une visite de lieux remarquable du village au son de la chabrette, les musiciens investissant les endroits les plus insolites à la demande de Félicie Verbruggen. Un nombreux public a suivi cette petite balade.

Rencontres chabretaires

Le soir, un bal a réuni tous les musiciens

Rencontres chabretaires

Rencontres chabretaires

Le lendemain, au matin, les jardins de l’Hostellerie de la Commanderie accueillaient une initiation à des danses médiévales. L’on a pu découvrir ou redécouvrir l’environnement de cette Maison d’hôtes, les invités ont déjeuné au restaurant gastronomique du lieu.

Rencontres chabrétaires

Rencontres chabrétaires

L’après-midi du dimanche, concert dans une Église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste comble, plus d’une centaine de personnes sont présentes, même le balcon est bien rempli. De très nombreux musiciens se sont produits devant l’hôtel, seul, par deux, trois ou en un grand groupe. Une vidéo vous présentera des extraits de ces prestations.

 Rencontres chabrétaires

Rencontres chabrétaires

La journée s’est terminée par un discours de Stéphane Roudier, le maire de Condat, durant lequel il a présenté les organisateurs des précédentes éditions, de l’actuelle ainsi que ceux des trois éditions à venir. Celles-ci sont déjà pratiquement programmées, l’année prochaine rendez-vous près de Figeac, dans le Lot ou le Quercy, comme vous le préférez, et en 2018, retour en Haute-Vienne à Château Ligoure, Le Vigen.

Une courte vidéo de l’événement, 12’20

 

Textes et photographies : Jean-Luc Kokel

 

Laisser un commentaire