Thenon les Z’Arts, nouvelle saison

Samedi 24 septembre, Thenon les Z’Arts, galerie d’art et d’artisanat, présentait sa nouvelle saison, accueillait Ema Géval et vernissage avec retard l’exposition de Yan Argentin. Cette galerie se situe en face de la mairie et accueille une dizaine d’artistes et d’Artisans, 11 bis avenue de la 4e république à Thenon, rebaptisée « Rue des Arts et des Saveurs ».

C’est madame Agnès Lagandogne, responsable du lieu et qui gère aussi la boutique d’encadrement « Aux Talents cachés », qui a officié, présentant artistes et nouveautés devant une cinquantaine de personnes.

À droite, Agnès Lagandogne, responsable du lieu, écoute Éma Géval se présenter
À droite, Agnès Lagandogne, responsable du lieu, écoute Éma Géval se présenter

Tout d’abord, c’est Ema Géval, une artiste plasticienne, vitrailliste et sculpteure sur verre qui s’est présentée. Elle intègre la galerie et y a installé son atelier. Elle travaille le verre, souvent en association avec d’autres matériaux et, en dehors de ses créations artistiques, elle réalise des vitraux sur mesure et aussi, à brève échéance, elle organisera des stages dans ce lieu. Elle habite Montignac.

Vernissage à la galerie Thenon les Z'Arts
Le nouvel atelier d’Éma Géval

Yan Argentin présente durant encore une semaine, jusqu’à la fin du mois, une dizaine de ses peintures, des paysages urbains et portuaires en nocturne qui font ressortir les éclairages artificiels. Nous avions déjà parlé de lui ici. Il connait un réel succès, principalement auprès des étrangers, ou à l’étranger : il a exposé et vendu des toiles à Shanghaï où on lui a demandé une quinzaine de nouvelles peintures ; il présentera des peintures au Japon prochainement et une exposition est programmée à Lisbonne.

Vernissage à la galerie Thenon les Z'Arts
Quelques peintures de Yan Argentin

Enfin, lors de cette cérémonie, a été présenté le nouveau programme des ateliers qui se dérouleront dorénavant à la galerie, dans le local où étaient installés les bouquinistes ; précédemment, ces stages se déroulaient dans la boutique « Aux Talents cachés », mais où la place était comptée. Sont proposés des ateliers de sculptures avec Maryse Labattu (06 07 75 88 99) et Michel Valeyre, sculpteur thérapeute (06 08 62 98 56), et de peinture avec Claudie Duviller (06 72 07 90 47), Suzanne Bertrand (06 75 55 90 11) et Jacqueline Ferron (06 80 41 22 32).

Vernissage à la galerie Thenon les Z'Arts
Photo d’entête, la galerie quelque temps avant le début de la cérémonie.

 

Laisser un commentaire