Sainte-Barbe au CIS de Montignac

Au CIS (Centre d’Incendie et de Secours) de Montignac, la Sainte-Barbe est la grande cérémonie de l’année ; c’est le jour où tous ceux qui doivent l’être sont honorés, soit parce qu’ils arrivent, qu’ils partent qu’ils ont eu une promotion ou réussi une formation. Ceux, mais aussi celles, déjà le CIS de Montignac est sous les ordres de la lieutenante Céline Blondy, et c’était sa première Sainte-Barbe en tant que chef de centre. À côté d’elle, sur les vingt-cinq sapeurs de l’effectif, il y a huit femmes, sans oublier Michelle Dubreuil (ci-dessous), l’une des premières femmes sapeurs-pompiers de France en fonction à Montignac de mars 1983 à septembre 2007, aujourd’hui retraités.

Céline Blondy a succédé au capitaine Michel Guérin en juin dernier, désormais elle dirige les vint-cinq sapeur, dont 2 officiers, 10 sous-officiers et 10 caporaux et sapeurs, plus les 3 personnels du service de santé : deux médecins et une infirmière.

Remise de différentes récompenses pour des formations effectuées ou des décorations pour des états de services.

De nombreux jeunes étaient aussi présents, ils suivent la préparation pour devenir sapeurs (ci-dessous à gauche), tandis que les plus âgés, à la retraite (à droite) , peuvent occasionnelement reprendre du service.

En 2016, il y a eu 509 opérations de secours avec 623 sorties de véhicules, et déjà 70 interventions en ce début 2017.

La lieutenante Céline Blondy a proposé l’adjudant Alain Lacour au poste d’adjoint-chef de centre, ce choix a été accepté.

Lieutenant-colonel Neis, directeur départemental adjoint au SDIS de la Dordogne, nous sommes conscient des besoins accrus de Montignac avec l’ouverture de Lascaux IV. Des travaux sur la plate-forme extérieure ont été effectués, la rénovation intérieure de la caserne suivra ainsi que le renouvellement d’un camion d’ici deux ans. Montignac est très correctement équipé par rapport à d’autres centres.

La mairie de Montignac et Laurent Mathieu ont été récompensé par le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » 2016 pour le conventionnement de trois agents qui sont sapeurs-pompiers volontaires, dont deux peuvent se rendre disponibles pour partir en intervention sur leur temps de travail.

Ci-dessous, quelques autres photographies de la cérémonie.

Laisser un commentaire