Rencontres de Chabretaires à Condat-sur-Vézère

Après Léguillac de cercles (24) en 2014 et Saint-Jean-Ligoure (87) en 2015, les Rencontres de Chabretaires feront halte cette année à Condat-sur-Vézère (24), les 4 et 5 juin prochains. Le chabretaire est le joueur de chabrette, la cornemuse à miroirs du Périgord et du Limousin.

Depuis quelque temps, en fait depuis que Stéphane Roudier est devenu maire de la commune, Condat-sur-Vézère est devenu l’un des lieux marquant de la culture occitane et de la musique traditionnelle. La tenue de cette manifestation autour de la chabrette en est une illustration supplémentaire. La cheville ouvrière de cette étape des ces Rencontres de Chabretaires est Félicie Verbruggen une chanteuse et musicienne hollandaise qui est venue dans la région il y a bien longtemps, justement attirée par sa musique traditionnelle. Elle s’intéresse aux cornemuses, et donc à la chabrette, depuis fort longtemps ; elle a même coorganisé un congrès sur les cornemuses il y a quelques années.

Flute
Félicie Verbruggen

Pour faire bonne mesure, une vidéo de Félicie Verbruggen à la chabrette, avec sa fille Louise au chant.

 

Le programme

Samedi 4 juin

De 14H30 à 16H30 ― Table ronde autour de la « Grande Cornemuse à Miroirs » du Musée Municipal de La Haye (Pays-Bas). Introduction/causerie par Marius LUTGERINK, « Où en est-on concernant l’étude de cette grande chabrette ? » suivie de débats, discussions et échanges de savoirs par ceux et celles présents et désireux de participer activement. Salle des Fêtes, entrée gratuite.

De 16H30 à 18H30 ― Balade musicale dans le village, à la découverte du petit patrimoine et les lieux secrets que cachent certaines maisons, en s’invitant chez l’habitant. Les musiciens illumineront certains endroits particuliers de leur musique chabretesque. Départ de la salle des Fêtes, participation gratuite.

À 20H00, repas à l’Hostellerie de la Commanderie, 15 € sur réservation !

À partir de 21H30, bal Trad aux sons des chabrettes et leurs instruments-amis, salle des Fêtes, entrée libre au chapeau.

Dimanche 5 juin

De 11H00 à 12H30, Musiques et Danses de la Renaissance présentées par Gaëtan Polteau, Nicolas Rouzier et Marie-Agnès Martineau, parc de l’Hostellerie de la Commanderie, entrée gratuite.

À 16H00, concert par tous les participants aux Rencontres de Chabretaires à l’Église, entrée gratuite.

 

 AFFICHE

 

Renseignements auprès de Félicie Verbruggen : f.verbruggen@orange.fr ou tél : 06.62.98.59.40

 

Photo d’entête, Bruno Roux de l’association Los Zinzonaires.

 

 

 

 

Laisser un commentaire