Première rétrospective de Monique Peytral

La commune de Montignac organise la première rétrospective de Monique Peytral, près de quatre-vingts toiles qui seront visibles jusque fin août dans les locaux de l’ancienne école maternelle, derrière la Maison Duchêne. Ceux sont ses enfants Patrick et Chantale qui ont mis en scène l’exposition, Monique est enchantée de leur installation, jamais je n’ai été aussi satisfaite par un accrochage dit-elle.

Madame Monique Peytral présente sont exposition

En écoutant madame Peytral, on mesure l’importance des lieux où elle vit sur sa peinture, d’autant qu’elle n’a rien de sédentaire, elle déménage tous les dix ans… Aussi la musique et la danse la motivent, d’ailleurs elle a esquissé quelques pas de danse devant moi. Les oiseaux, les chevaux ainsi que les paysages du Pays Basque, là où elle vit désormais, sont d’autres sources d’inspiration. D’ailleurs, elle continue de peindre intensivement, elle a toujours soif de s’exprimer, de faire sortir sur la toile ce que son imagination invente, mais pas seulement sur la toile, elle écrit aussi des poèmes-contes, des fables.

Madame Monique Peytral présente sont exposition

La couleur, des couleurs vives depuis toujours… pas tout à fait. Les deux rares peintures qu’elle présente et qui datent d’il y a cinquante ans sont plus ternes. L’une représente l’entrée de la « vraie » grotte de Lascaux, avant qu’elle ne travaille sur le premier fac-similé, Lascaux II. Ensuite, plus de peinture, elle les a toutes vendues, elle a exposé un peu partout en Europe, et même à New-York. Ces dernières créations intègrent des tracés, des traits noirs et fins marqués. D’ailleurs, elle oscille entre peinture avec et sans trait, mais toujours avec une grande vivacité colorée.

Madame Monique Peytral présente sont exposition

Ce lieu improbable qui a connu des usages plus minimalistes et franchement hermétiques, est illuminé par cette profusion de toiles, de couleurs et de vie ! Est-ce le meilleur endroit pour une exposition ? Est-ce le plus adapté à Montignac qui ne dispose actuellement que de peu d’autres solutions ? Le Prieuré est réservé aux artisans pour un dernier été, ensuite cette ancienne église sera un lieu d’exposition permanente, trop tard donc. La lumière qui baigne l’ensemble des salles de l’ancienne école maternelle, entrant par une multitude de fenêtres, permet de se délecter sans contrainte de ces compositions chatoyantes. Tout l’espace est employé, même l’espace de vie, mi-cuisine mi-salon, est vide de tout autre mobilier et accueille une quinzaine de ses peintures récentes.

Madame Monique Peytral présente sont exposition

Samedi sera un grand jour pour Monique Peytral, nous vous en dirons plus dans un article qui sera consacré au vernissage, mais aussi à deux autres événements qu’elle ne soupçonne pas encore, donc motus.

Madame Monique Peytral présente sont exposition

 

Informations pratiques – horaires d’ouverture

Lundi : 18h à 20h (uniquement juillet et août)

Mercredi, vendredi, samedi : 10h30 à 12h30 et 16h à 19h30

Dimanche : 10h30 à 12h30

Entrée libre – participation volontaire

 

 

Laisser un commentaire