Lascaux avec Paris 2024

Une grande fête du sport à Montignac

Pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024, une grande manifestation sera organisée le 24 mai à l’initiative du département et de Germinal Peiro. Un jeu autour des chiffres 24 et 2024, voici un extrait du communiqué officiel : « Dans le cadre du soutien à la candidature Paris 2024, le Département de la Dordogne organise du 24 au 29 mai un relais entre Le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux et la Ville de Paris. À l’issue du relais, la délégation sera reçue par Anne Hidalgo, Maire de Paris. »

Mercredi 12 avril, une seconde réunion se tenait en mairie de Montignac pour organiser et planifier la manifestation. Il va falloir faire vite, ne pas se tromper, l’on ne dispose que de six semaines pour cela. Des représentants de service des sports du département, des représentants du comité olympique de Dordogne et pour Montignac des techniciens ainsi que Brigitte Reynald-Gisson. Depuis, des piquets et des traces de plâtre délimitent un grand Lascaux et de rares symboles illisibles du sol, mais moins ambitieux que les cercles olympiques accompagnant Montignac Lascaux avec Paris 2024 en lettres de 5 m.

Préparation de l’événement Lascaux avec Paris 2024

2024 personnes seront rassemblées au départ de Lascaux et se dirigeront vers la Vézère d’où partiront 224 personnes en canoë, jusqu’à Saint-Léon-sur-Vézère. Elles seront ensuite relayées par des kayakistes, puis des coureurs à pied et des cyclistes qui rejoindront Paris en six jours.

Revenons à Montignac, le 24 mai se déroulera une grande fête sportive à laquelle le public pourra assister. Il pourrait y avoir beaucoup de monde, bien que le jour choisi, un mercredi, ne sera pas trop favorable aux grandes mobilisations dans ce mois qui comporte déjà trois jours fériés. De nombreux bénévoles seront probablement très utiles.

Restez à l’écoute, je vous en dirai plus dès que je posséderais de nouveaux éléments.

 

Téléchargez le flyer de la manifestation
Visuel de la manifestation

Article du 13 avril, mise à jour le 19 avril 2017.