Più di Voce 2017- première
Avec cette année une adaptation libre de l’opéra-comique « La Flûte enchantée » de Wolfgand Amadeus Mozart, plus un événement, la participation de chanteurs de Shanghai. « La Flûte enchantée » est la dernière œuvre terminée par Mozart, composé fébrilement quelques semaines avant sa mort sur un livret d’Emanuel Schikaneder, son testament lyrique, c’est l’opéra universel par excellence, une œuvre mystérieuse et inépuisable ; à chacun d’écouter ce chef-d’œuvre lui livrer ses clés…
Più di Voce vulgarise l’opéra, d’abord en 2006 avec des pièces remarquables de grands opéras rassemblées en un spectacle, puis en 2014 avec un opéra complet en version allégée, quatre à cinq chanteurs et un lecteur. Patrick Magnée, initiateur de ce festival, est le narrateur qui fait le lien entre les scènes, présente contexte et histoire, rendant de ce fait l’œuvre accessible au plus grand nombre. Le pari était osé pour qui connait un peu l’opéra, passer de la démesure à l’intimisme, pourtant la réussite est au rendez-vous.
Le directeur artistique de Più di Voce depuis 2006 est Jean-François Boyer, accompagnera aussi les chanteurs au piano, le seul instrument de musique qui remplace un orchestre. Jeanne Desoubeaux, comédienne et metteuse en scène, assurera la direction théâtrale sur un livret adapté par Maëlle Dequiedt. Les chanteurs sont Céline Victores-Benavente (soprano) dans le rôle de Pamina, Zhiquan Lu (ténor lyrique) occupe le rôle de Tamino, Ivan Geisler (baryton) sera Papageno, Rodolfo Cavero (ténor) donnera sa voix à Monostatos et Zeyong Zhang (basse), jouera le rôle de Sarastro.

Tant que possible, Più di Voce privilégie les fournisseurs locaux, le festival a fait appel à Alan Bolle pour la création du décor qui sera imprimé par l’AFSP, 4 mètres de hauteur sur 6 mètres de largeur réalisés d’un seul tenant. Mais aussi Guy Phelip, le feuillardier de Tamniès, ou « Il pleut dans ma bouche » pour la restauration d’après représentation. Les costumes seront fournis par une petite association de la campagne choletaise, AEP Costumes et Théâtre à Saint Paul du Bois, elle possède une multitude de beaux vêtements.
Cet opéra sera joué à l’église Plazac le 22 juillet, au château de Campagne le 24 juillet, à l’église de Tamniès le 27 juillet, à la salle des fêtes de Rouffignac-St-Cernin-de-Reilhac le 29 juillet et deux fois à l’église de Saint-Léon-sur-Vézère les 1er et 2 août, toutes les représentations débutent à 21 h, tarifs 18 euros, réduit 12 euros et gratuit pour les moins de 12 ans.
Remarquable délégation chinoise au Sablou avec Più di Voce

Grande innovation en 2017, le festival réalise un saut qualitatif, et quel saut ! avec une master class dirigée par Maître Yi Ge. Vingt-cinq chanteurs de Shanghai passés par une épreuve de sélection seront hébergés trois semaines durant au Sablou, un château et de vieux bâtiments rénovés autour d’un parc, au centre d’un domaine de 80 hectares avec piscine. Ces chanteurs et chanteuses professionnels participeront à l’édition 2017 de Più di Voce en interprétant les rôles de la Reine de la nuit, de Sarastro (Zeyong Zhang), des trois Dames, des trois Garçons, de Papagena et des deux prêtres, ils étofferont le plateau des cinq chanteurs français. Zhiquan Lu, ténor au festival depuis 2014 est à l’origine de cet échange culturel avec la Chine, originaire de Shanghai, il a été élève de Maître Yi Ge.
Depuis dimanche, ces chanteurs et leurs accompagnants ont pris possession du Sablou, tous de bon niveau, mais parmi eux, une bonne partie est de classe internationale, comme le souligne Jean-François Boyer, le directeur artistique de Più di Voce. Maître Yi Ge s’est installé dans la chapelle, il y reçoit les chanteurs auxquels il prodigue conseils, précisions et ajustements. Dans un autre espace, Jeanne Desoubeaux et Jean-François Boyer peaufinent la mise en scène et les liaisons entre les chanteurs français et les Chinois. Ailleurs, partout, dans le jardin ou dans les salles disponibles, des chants s’élèvent, l’opéra est en villégiature dans ce site tout aussi historique que champêtre ; et le spectacle promet d’être de très grande qualité.
Cette délégation chinoise présente chez nous est une immense chance pour notre territoire, ce sont de futurs ambassadeurs du Périgord à Shanghai, en Chine et dans le monde entier, ces artistes de talent exceptionnel vont chanter dans les plus grands opéras. Il faudra se souvenir d’eux, car un jour on pourra s’enorgueillir qu’ils soient passés ici.
Une partie de ces chanteurs et chanteuses, ceux qui n’ont pas chanté dans la Flute enchantée, donnerons deux concerts gratuits autour de Mélodies françaises et de Lieder dans les églises de Fanlac le 31 juillet et de Valojoulx le 3 août.
Più di Voce ne se limite pas à son festival d’été, mais cela est une autre histoire.
Réservations aux : 05 53 51 13 52, 06 83 24 88 01 ou 06 77 20 89 28, plus d’informations sur www.piudivoce.fr
P.-S. Article en construction fortement susceptible d’évoluer, en particulier avec d’autres images, en particulier celles des artistes français.