Origines, un festival de haut niveau

Les samedis 18 et dimanche 19 juin 2016, se déroulera la troisième édition du festival bisannuel « Origines. » On l’appelle aussi Festival René Castanet, en l’honneur du préhistorien de Sergeac décédé en 2013, à l’âge de 90 ans. De nombreux intervenants, tous de hauts spécialistes de leurs disciplines, feront partager leur savoir avec le public, dont des étudiants, des doctorants et trois professeurs.

Lors du Festival René Castanet à Castel-Merle
Concours de tir au propulseur en 2014

Le festival se déroule sur le site de Castel-Merle d’une superficie de 4 hectares, situé à Sergeac, entre Montignac et les Eyzies. Vous pourrez découvrir toutes les techniques d’allumages de feux avec Thibault Morala, des simulations de musiques préhistoriques, mais aussi : des ateliers de chasse, de tir au propulseur, de fouilles, de peinture aborigène, de fabrication de bijou, de shadow tracking, de didgeridoo et de maquillage ethnique. Ce n’est pas tout, il y aura également des démonstrations taille de silex, de la musique préhistorique, une initiation à l’art pariétal sur paroi, des expérimentations archéologiques et scientifiques, un jeu préhisto-géant « CRO. »
 

Lors du Festival René Castanet à Castel-Merle
Évocation de la musique du temps de Cro-Magnon et de ses instruments

Un salon du livre avec dédicaces et lectures d’auteur où seront présents Jean-Baptiste de Panafieu, Michel Piquemal, Francis Collie, Christophe Vigerie, Bernard Henriette, Sylvie Hetzel, François Bon,Jean-Luc Piel-Desruisseaux et Richard Mondy.

Des expositions, dont les peintures de Valérie Gatinel, Olivier Legay réalisera une sculpture sur bois et l’atelier Piqoli sera présent avec ses bijoux et sculptures en ivoire de mammouth, ces deux derniers sont installés à Saint-Léon-sur-Vézère.

 

Festival "Culture au cSurs", parade dans les rues de Montignac
Bundjalung Kunjiel, des Aborigènes d’Australie (Montignac 2014)

Les Aborigènes d’Australie « Bundjalung Kunjiel », présenteront leurs dances, joueront du didgeridoo et réaliseront des peintures selon leurs techniques ancestrales.

Le site du Festival Origines 2016 sur lequel vous trouverez un programme détaillé, dont un repas champêtre le samedi soir, mais il faut réserver.

Textes et photographies : Jean-Luc Kokel

Laisser un commentaire