Montignac et le cinéma Le Vox partenaire Des Grands Espaces

 

Natalia Rodriguez l’a annoncé ce matin au cinéma Le Vox de Montignac, les Grands Espaces sont désormais partenaire de la municipalité et du cinéma, la seconde association avec Ciné-Toile, une convention a été signée. Les Grands Espaces est une association d’Éducation à l’image née en 2013 sur la base d’une expérience née quatre ans plutôt, Contre Champs, dont le siège social se situe à Villac. Concéquences de ce partenariat, les animations Des Grands Espaces seront testées à Montignac, au Vox.

cinéma Le Vox, animation en papier découpé par Les Grands Espaces

En quoi consistent ces animations ? Le plus simple est de télécharger le catalogue Éducation à l’Image et Créations (PDF). Ce matin, il s’agissait d’effectuer un film d’animation avec quelques morceaux de papier colorés ; première étape, faire rentrer une souris dans une moufle. Le public à qui cet atelier était destiné était les enfants, ceux-ci ont totalement adhéré et participé, un bonheur.

cinéma Le Vox, animation en papier découpé par Les Grands Espaces

Stéphanie Gillard et Marie Courault sont des passionnées, leur elles ont pris un réel plaisir à cette animation, plaisir qu’elles ont largement fait partagé. Les enfants sollicités donnent leur avis, font des observations, bref, cela fonctionne.

cinéma Le Vox, animation en papier découpé par Les Grands Espaces

L’animation en volume (ou stop-motion) consiste à déplacer des objets (ici des figurines découpées dans du papier et articulées) et de les photographier après chaque déplacement. Ne pas oublier de retirer les mains, et de ne pas bouger intempestivement les éléments devant rester fixes. Ensuite, le film est projeté à vitesse lente, puis à la vitesse définitive.

cinéma Le Vox, animation en papier découpé par Les Grands Espaces

Ensuite, deux enfants sont invités à animer une autre scène, après quelques consignes, ils se sont pris au jeu et même plus. Leur mission, faire entréer un renard dans la même moufle, qui en plus doit s’agrandir. Si après cela, aucune vocation cinéaste d’animation ne s’éveille, c’en est à désespérer !

cinéma Le Vox, animation en papier découpé par Les Grands Espaces

Les Grands Espaces vont animer cinquante ateliers en Nouvelle Aquitaine, beaucoup pendant les vacances de Toussaint. Il est à noter que ce genre d’animation est parfaitement adaptée à de grandes salles. Ils effectuent également des prestations pour les centres de loisirs d’Aubas et de Rouffignac. Dernière précision, comme la commune prête sa salle, ce spectacle ne lui coûte rien. Celui de ce matin était soutenu par l’AFCAE, l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, l’association qui attribue les labels Art et Essai aux films.

 

Laisser un commentaire