Montignac, dernières infos

Cela bouge à Montignac, le plus difficile est de choisir.

En premier lieu, des travaux d’enfouissement des réseaux électriques se dérouleront durant tout le mois de novembre rue de la Liberté, la route sera donc interdite à tous les véhicules, mais restera accessible aux riverains.

 

Le local au pied du bâtiment de la communauté de commune à Montignac, la CCVH, est en cours d’aménagement pour en faire un espace de coworking, un espace de travail partagé comme cela avait déjà existé, mais cette fois géré par la CCVH. Entre temps, cet espace avait été occupé par La Ruche qui dit Oui.

Un Coworking prochainement à Montignac

Cet espace qui est en gestation depuis trois ans est en cours de réalisation, projet de la CCVH, il a un temps été porté par le département, c’est finalement la CCVH qui dirige sa mise en œuvre dans les locaux du 3 avenue de Lascaux à Montignac. Les démolitions ont débuté en juin et le bâtiment doit être livré début décembre. Ces locaux qui abritèrent un temps « L’Amarante » (première tentative d’espace de travail partagé porté par une association) et la « Ruche qui dit oui », seront totalement réaménagés et agrandis de 20 m2, ce qui fournit une belle surface qui comportera 10 postes de travail et une salle de réunion. Cette dernière sera équipée pour la vidéoprojection et les vidéoconférences, le WiFi étant disponible pour l’ensemble des usagers. Les coûts d’usage seront abordables, il s’agit d’apporter un soutien à l’économie locale, les espaces de travail et la salle de réunion seront disponibles pour qui le voudra, pour une heure, une journée, plus régulièrement ou exceptionnellement. Le nom de ce lieu n’est pas encore fixé, les porteurs du projet sont ouverts aux propositions.

Le bâtiment avant les travaux
La surface a été agrandie de 20 m2

En France en 2016, on comptait 863 tiers lieux étaient recensés, dont 409 Coworkings qui n’existaient pas ou presque en 2010 (Neo-nomade, plateforme de réservation d’espaces de travail partagés), avec une répartition très déséquilibrée sur le pays ; la région parisienne, la moitié sud et le Grand Est étant en pointe actuellement. En Dordogne, il y aurait un ou deux coworkings à Périgueux, un a ouvert récemment à Brive et un autre à Gourdon, d’autres expériences n’auraient pas été concluantes. Une carte de ces lieux de travail partagés : coworking-carte.fr/.

Cet espace est une opportunité pour le télétravail, c’est aussi un moyen de nouer des contacts, d’échanger, de s’enrichir avec un (petit) effet technopôle, mais pour cela, il faut atteindre une taille critique.

Pour des informations, contactez madame Villesuzanne m-l.villesuzanne@cc-vh.fr ou monsieur Coundoul d.coundoul@cc-vh.fr, tel. 05 53 51 70 70

CCVH : Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme.

________________

Outre ce nouvel équipement, l’ensemble du bâtiment recevra une isolation extérieure, financée au titre des contrats TEPCV.

L’état des travaux le 10 octobre 2017
Puis deux semaines plus tard

 

Deux arbres viennent d’être plantés face à la Mairie, comme cela avait été annoncé. Cela s’accompagne d’un aménagement du parvis qui s’enrichit de deux nouveaux bancs.

Désormais, on attend que les arbres de la place de Born soient enfin replantés comme cela avait également été promis ; peut-être pour la prochaine Sainte-Catherine étant donné que ce jour-là tout bois prend racine…

 

Depuis cet été, deux nouveaux parcs fermés accueillent les containers à ordures ont été mis en place à chaque extrémité de la rue Lajunias.

Rue Lajunias près de la Maison Duchêne
Rue Lajunias proche de la rue du Barry

La nuit, il en est tout autrement, si l’un des parcs est parfaitement éclairé, il est sous un lampadaire, l’autre se perd dans l’obscurité, l’endroit étant jugé peu sûr la nuit par certaines personnes.

Rue Lajunias près de la maison Duchêne
Rue Lajunias proche de la rue du Barry