Les pastels Girault, une pépite qui ouvre sa boutique à Montignac

L’entreprise a jeté son dévolu sur la grande maison qui surveille le rond-point du Chambon au nord de Montignac, au carrefour des routes vers Thenon et Terrasson. Un bâtiment avec une belle vitrine adossée au site de la ville gallo-romaine des Olivoux.

Pastels Girault

Installés à la Chapelle-Aubareil depuis 1998, les pastels Girault s’installent progressivement à Montignac en ouvrant d’abord une boutique qui fera aussi office de galerie, puis dans un second temps c’est l’atelier qui sera transféré.

Inauguration de la boutique Pastels Girault

Christian Petit, l’oncle, présente avec émotion les pastels Girault, créés par un artiste pastelliste, c’est toute une vie qui se clôt pour cet amoureux de son travail. Il compare le pastellier qui assemble les couleurs aux parfumeurs et aux œnologues qui font de même avec les fragrances et les cépages pour obtenir un résultat constant.

Inauguration de la boutique Pastels Girault

Christian Petit a longuement fait l’historique de l’entreprise, illustré dans le couloir d’entrée par des photographies de l’époque moderne. Voici les dates marquantes de cette histoire :

  • 1780 – création des Pastels Girault (les plus anciens pastels secs au monde encore en activité). Ceux-ci auraient été employés par Quentin de la Tour à la fin de sa vie ;

  • 1878, 1889 et 1900, les pastels Girault participent aux expositions universelles de Paris et y sont médaillés ;

  • 1927 – Après plusieurs générations, la famille Girault transmet son entreprise et son savoir-faire à Georges Henri Petit à Montreuil (il travaille avec son épouse et 5 employés) ;

  • 1978 – Christian Petit qui fréquentait enfant l’entreprise de son grand-père, succède à son père. Les épouses de ceux-ci ont toujours joué un rôle dans cette production  ;

  • 1998 – L’atelier déménage de Montreuil à la Chapelle-Aubareil (à 7 km de Lascaux) ;

  • 2013 – Les Pastels Girault obtiennent le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)

  • 2016 – Karine LOISEAU et son époux Stéphane prennent la suite de leur oncle dans l’entreprise.

Entreprise familiale dans laquelle il y a toujours eu deux générations qui se chevauchent, se transmettant secrets et tour de main.

Inauguration de la boutique Pastels Girault

Les pastels Girault ont obtenu il y a quatre ans la labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant », l’excellence des savoir-faire français, ce dont Christian Petit n’est pas peu fier. En Dordogne, une poignée d’établissements ont obtenu ce label, que des productions haut de gamme.

Voici le détail de sa fiche sur le site de cette labellisation :

Créée en 1780, l’entreprise Pastels Girault est spécialisée en fabrication de pastels tendres sous forme de bâtonnets de 61mm de long et 6mm de diamètre. Le dirigeant actuel représente la 8e génération.
Elle maîtrise un savoir-faire rare, complexe et ancestral. L’entreprise met en œuvre toutes les opérations : le pesage, le broyage (dont les techniques requièrent une haute technicité) et l’extrusion.
L’entreprise propose 526 coloris, 82 tons de têtes et 444 tons dégradés : au blanc, au blanc et noir, à la couleur (tons composés).
Elle détient une clientèle établie et internationale et certains de ses produits sont exposés dans un musée.

Inauguration de la boutique Pastels Girault
Christian Petit, l’oncle, Karine Loiseau, Laurent Mathieu et Stéphane Loiseau

Karine Loiseau a pris la suite : « Pourtant très jeune à l’époque, je me souviens encore de l’atelier à Montreuil, des couleurs, mais aussi de l’odeur qui y régnait. Avec mon mari et mes enfants, nous n’avons pas hésité à tout quitter (emplois, région, habitudes…) pour prendre sa suite lorsque mon Oncle Christian nous l’a proposé. C’est avec beaucoup de joie, mais aussi beaucoup d’humilité face à cette marque historique et de renommée mondiale que nous œuvrons à la continuité des Pastels Girault. »

Laurent Mathieu a su détendre l’atmosphère après ces deux intervenants. Il a souligné l’importance pour Montignac de l’apport d’un tel savoir-faire au moment de l’ouverture de Lascaux IV.

Inauguration de la boutique Pastels Girault
Catherine Gosse, Michel Breton, Patrice Bourdin, Anne Courtine, Michel Bordas et Aurélio Rodriguez López (Espagne) ; Claude Texier était absente

Les pastels de sept artistes pastellistes sont présentés dans la galerie, six d’entre eux sont venus de toute la France et le dernier d’Espagne, étaient présents lors de l’inauguration.

Inauguration de la boutique Pastels Girault
Pastels de Michel Breton

Christian Petit souligne que le pastel est le médium qui permet les plus grandes densités de noir et de couleur, produisant ainsi des contrastes plus élevés qu’avec toute autre méthode de dessin ou de peinture.

 

Inauguration de la boutique Pastels Girault
À droite, les paysages de Patrice Bourdin

Nouvelle galerie à Montignac, ce lieu disposant d’un éclairage particulièrement bien réussi a été réalisé par les époux Loiseau à l’aide de lumières LED.

Inauguration de la boutique Pastels Girault
Les pastels d’Aurelio Rodriguez López
Inauguration de la boutique Pastels Girault
Aurelio Rodriguez López analyse un pastel de Catherine Gosse pour son épouse
Inauguration de la boutique Pastels Girault
Aurelio Rodriguez López et son épouse à côté du pastel de celle-ci

Actuellement, la gamme ne compte plus que 300 nuances sur les 526 de la palette Girault, avec le déménagement de l’atelier à proximité toute la gamme sera progressivement remise en production. Les musées recourent à cette gamme pour la restauration des œuvres qu’ils hébergent. Rappelons qu’un coffret rassemble des pastels aux couleurs de Lascaux.

Inauguration de la boutique Pastels Girault

 

Une pensée sur “Les pastels Girault, une pépite qui ouvre sa boutique à Montignac

  • mardi 6 décembre 2016 à 15 h 44
    Permalink

    Excellent reportage. Très touchés par l’intervention de Monsieur Christian Petit pour lequel nous avons beaucoup de sympathie et d’admiration ainsi que pour son épouse.
    Longue vie encore aux Pastels Girault.
    Bonne chance à Karine et Stéphan.

Laisser un commentaire