Le Thot nouveau est arrivé !

Présentation des nouveautés du Thot

Mardi 5 juillet 2016, l’équipe du Thot et de la Sémitour-Lascaux a présenté les nouveautés de l’année aux professionnels et élus de Montignac et de ses environs et, en maitre de cérémonie, Guillaume Colombo directeur du Centre International d’Art Pariétal de Montignac Lascaux et de l’ensemble des trois sites de la Sémitour regroupés sous l’appellation « Lascaux ».

 

Présentation des nouveautés du Thot

Ces nouveaux équipements sont constitués de deux constructions dans le parc, en béton structuré, évoquant les abris-sous-roche. Chacun d’eux est destiné à accueillir des ateliers liés aux pratiques des hommes préhistoriques, le feu, la taille de pierre ou la fabrication de perles pour les parures, etc. Autre amélioration, l’accessibilité avec, entre autres, l’installation d’un ascenseur ; le but étant d’être éligible au label Tourisme et handicap.

 

Présentation des nouveautés du Thot

Le premier abri reçoit l’atelier perles (photo d’entête) ainsi que l’atelier allumage de feux. Les visiteurs pouvant pratiquer ces activités sous la direction d’accompagnants.

 

Présentation des nouveautés du Thot

Le second abri est dédié à la taille des silex ; on notera que ces animations ne sont pas uniquement destinées aux enfants et qu’elles rencontrent de plus en plus de succès auprès des adultes.

 

Présentation des nouveautés du Thot

 

Depuis trois-quatre ans, la Sémitour remet progressivement le Thot à niveau afin qu’il soit au niveau de « Lascaux » (IV). Ont déjà été effectués :

  • la mise en lumière des fac-similés (complémentaires à Lascaux II) avec éclairage fluorescent soulignant les contours de gravures habituellement invisibles ;

  • une salle de réalité augmentée où des animaux sont intégrés dans l’image de cette salle avec les visiteurs présents ;

  • Une projection en 3D sur la climatologie et son influence sur les hommes qui ont peuplé la vallée aux temps les plus anciens.

Ce n’est pas terminé, l’année prochaine, ce sera le parc qui sera réaménagé. Côté parc justement, on doit signaler de nombreuses naissances, des jeunes aurochs, des faons, etc., mais aussi l’arrivée de deux jeunes bisons.

 

Présentation des nouveautés du Thot

Une dizaine de personnes constituent l’équipe du Thot, une partie est présente sur la photo, et c’est Catia à gauche qui la dirige.

Textes et photographies : Jean-Luc Kokel

 

Laisser un commentaire