Lascaux et Montignac, les travaux continuent

Si les travaux de Lascaux IV n’ont jamais cessé, le temps presse, l’ouverture se fera dans une cinquantaine de jours (51 pour être précis), à Montignac les aménagements de la voirie reprennent doucement. Logiquement, l’aménagement définitif du pont devrait s’effectuer d’ici quelques semaines, un appel d’offres a été émis par la Mairie, il est clos depuis le 7 de ce mois.

Lavoir rue du Barry

Les aménagements du lavoir de la rue du Barry ne sont toujours pas terminés, les piétons doivent toujours emprunter la rue à cet endroit. Un banc comme ceux de l’avenue de Lascaux va y être installé. On cherche encore à comprendre ce design abscons, nous en saurons plus une fois que l’ensemble sera terminé.

Angle chemin de Gouny et rue du Barry

L’angle du carrefour du chemin de Gouny a été rogné pour faciliter le passage des grands véhicules, cela semble même un peu juste, surtout si les bus et les poids lourds qui ne devraient pas emprunter l’avenue de Lascaux pour rentrer sur Montignac pourraient avoir l’obligation de suivre ce chemin.

Surprise, juste à côté, le trottoir qui est adjacent au parking P2 reçoit cinq bancs en bois, des bancs ordinaires plus confortables que ceux en pierre qui fleurissent sur les voies qui mènent à Lascaux IV et sur le parking P1 ; les assises en pierre devraient être très froides en hiver et brulantes au soleil.

Devant le parking P2
Bancs devant le parking P2

Avenue de Lascaux

L’aménagement de l’avenue de Lascaux est bientôt achevé, les premiers arbres viennent d’y être plantés et les bancs ont reçu leur assise minérale. Bien que d’apparence robuste, il y a quelques doutes sur leur solidité, espérons que ces craintes ne seront pas fondées.

Au bout de l’avenue de Lascaux, le trottoir massif s’interrompt brusquement, les piétons ne seraient plus les bienvenus au-delà ? La continuité des parcours piétonniers est rarement la priorité des aménageurs.

Avenue de Lascaux 

Parking P1

Contraste entre le futur banc en pierre blonde et le béton brutaliste des toilettes du parking P1. Sur ce même parking, deux emplacements sont prévus pour recevoir vélos et deux roues, en voici un.

Parking P1

Élément indispensable au parcours de visite de Lascaux, la cage d’ascenseur a été mise en place ; dès l’entrée, les visiteurs seront emmenés sur le dessus du Centre International de l’Art Pariétal pour entrer, à l’arrière, dans le facsimilé de la grotte après un parcourt d’une centaine de mètres en plein air.

Cage d'ascenseur de lascaux IV  

Caserne des pompiers

Plus loin, le parking de la caserne des pompiers reçoit désormais une plateforme pour le lavage des véhicules, les eaux de celui-ci étant dissociées du réseau de collecte des eaux pluviales. Cette caserne est désormais clôturée, des automobilistes, devant la disparition de places de parking, trouvant futé de se stationner devant les portes de leur garage…

 

Laisser un commentaire