L’ambitieux programme des Voyageurs de mots

Après deux représentations en plein air l’été dernier et une première série de lectures théâtralisées « Voyage au grès des pages », Les Voyageurs de Mots intensifient le rythme, voir plus bas un aperçu des programmations à venir.

Christian Taponard

Les Voyageurs de mots sont un atelier de théâtre initié et mené par Christian Taponard, avec l’aide de la troupe professionnelle Décembre et de Patrick Magnée (de Più di Voce) pour l’intendance. Cet atelier créé il y a un peu plus d’un an compte à ce jour vingt-deux élèves, ceux-ci ont participé à Éclat et ils seront présents, à tour de rôle, lors des prochains spectacles dont le détail est exposé ci-dessous. De nombreux nouveaux éléments se sont agrégés à la troupe en début d’année.

Une partie des comédiens qui ont joué Éclat à Fanlac
Même représentation que ci-dessus, avec d’autres participants 

  • Dès le 14 janvier à la salle du conseil d’Aubas, à 20H30, première représentation dans la région de « H. H. », une pièce de Jean-Claude Grumberg créée en 2011 à Paris, vous trouverez ici la présentation de cette pièce par son auteur. Cela se passe lors d’un conseil municipal d’une petite ville de Bavière, H. H. sont les initiales d’Heinrich Heine, 1797-1856, Journaliste, essayiste et polémiste, considéré comme le « dernier poète du romantisme », mais aussi d’Heinrich Himmler. Ces lettres sont forgées, il faut les employer, mais suite à un changement de municipalité, les discussions s’engagent… Cette pièce se joue dans des salles de conseils municipaux ou, éventuellement, dans des salles des fêtes qui sont parfois le lieu de ces conseils. Acteurs et spectateurs se mêlent des tables ou autour pour le reste du public. Cette pièce a aussi vocation à être jouer dans les salles de conseils communautaires, le futur de nos municipalités, d’autant que ceux-ci ne sont composés que d’élus municipaux.
Répétition de Voyage au grès des pages autour de Maupassant à Montignac
  • Voyage au grès des pages se poursuit dès février jusqu’au début avril avec deux cycles de lecture à Aubas, Plazac, Montignac et Valojoulx ; le premier autour du dramaturge israélien Hanokh Levin et le second sur le thème de la révolte. Ce sont des lectures vivantes théâtralisées à partir de grands textes (littérature et un peu de théâtre). Ce spectacle joué pendant huit ans à Seynod (près d’Annecy) à la suite d’une résidence, est présenté chez nous avec des comédiens du groupe Décembre (professionnels) ou venant de l’atelier des Voyageurs de Mots (amateurs). Le programme est téléchargeable ici.

Répétition de Voyage au grès des pages autour de Maupassant à Montignac
  • Cet été, encore, des petites formes issues de l’étude de différentes pièces de William Shakespeare sont programmées au Cheylard aux Farges, dans les jardins du presbytère de Plazac, place de l’Église de Valojoulx et devant l’Église d’Aubas.

  • Enfin, le spectacle Éclat déjà et qui a fait l’objet de plusieurs articles ici ou par exemple, devrait être rejoué aux beaux jours à dans le jardin du château de Campagne, sur la place d’Auriac-du-Périgord et à La Chapelle-Aubareil.

Éclat, représentation à Aubas
Éclat, représentation à Aubas

Laisser un commentaire