La Sainte-Catherine devient la Fête du goût et de la gourmandise

La Foire de la Sainte-Catherine à Montignac prend une nouvelle dimension, cette année elle devient gastronomique et festive ; rendez-vous samedi 26 novembre 2016 pour profiter des multiples dégustations et animations gratuites.

En plus de la centaine de commerçants habitués de la Sainte-Catherine, une cinquantaine de confréries gastronomiques de Nouvelle Aquitaine seront présentes place Tourny. Parmi elles, on peut déjà citer : le Piment d’Espelette, la Cerise d’Itxassou, le Jambon de Bayonne, le Gâteau basque, le Ttoro de Siboure, le Pastis landais, des Panturons, la Tête de veau de Pessac, la Tête de veau de La Rochelle, les Tricandilles, le Grenier médocain, le Nougat de Tours, les Haricots Tarbais , la Garbure d’Angloye, les Compagnons de la Bréjaude et du Bœuf limousin, la Mycogastronomique gaillarde, le Miel et les Abeilles en Périgord, les Pommes du Limousin, la Noix de Nailhac, le Pâté de Périgueux, les Goûteux de pêches de Voutezac, l’Académie du Chabrol, les Compagnons de Bordeaux, les Vins de Sigoulès, la Chancellerie de Saint-Romain en pays Libournais, les Gourmets de la Chataigne, la Confrérie du Cèpe et du Veau sous la mère, de la Fraise de Vergt, l’Ordre Médulien, l’Osier de Tours et aussi des confréries de Belgique.

Place Leo Magne, durant la Fete de l'arbre
La toute jeune confrérie du Miel et des Abeilles, en 2014, elle est née en janvier 2013

De 9H0 à 17H30, plus d’une centaine de stands seront présents de la place Tourny au quai Mérilhou, une ferme géante s’installera place du Sol (quai de la Vézère devant l’hôtel de la Roseraie),  un pressoir mécanique à moteur thermique produira en direct du jus de pommes frais que vous pourrez goûter, lieu à définir. Durant cette journée sont annoncés Joël Jeannot, athlète et cycliste handisport français, champion olympique, et Justine Delmas, miss Périgord 2016.

Programme de la journée

9H30 ‒ Défilé de toutes les confréries en costume derrière la banda Saint-Roch de Saint-Geniès, départ de la salle des fêtes ;

10H00 ‒ Messe chantée à l’Église Saint-Pierre de Vézère, avec la chorale de la Bachellerie ;

11H00 ‒ Réception devant la Mairie avec cérémonie d’intronisation de personnalités ;

14H30 ‒ Place Tourny, dégustation gratuite d’une tarte géante miel, noix et pommes réalisée par les pâtissiers de l’Auroch, des Aurores et des Petits Gourmands ; le pâtissier du Vieux Fournil ne sera pasrentré pour préparer cette tarte.

15H00 ‒ Défilé avec BandaZik de Sarlat, au départ de la salle des fêtes ;

15H30 ‒ Élection de Miss Sainte-Catherine, un spectacle burlesque avec le Théâtre du Vertige et les associations théâtrales de la commune au cinéma Le Vox, entrée gratuite.

 

Place Tourny, Philippe Mesuron, Masterchef 2010 :

  • dirigera des ateliers (inscription auprès d’Élodie Lacoste 05 53 51 72 07) de 10H00 à 11H00 et de 12H00 à 13H00 ;

  • fera des démonstrations de 11H00 à 12H00 et de 13H00 à 14H00 ;

  • Lionel Lascaud du restaurant Aux Berges de la Vézère, se joindra à lui le temps d’une recette.

 

img_0576
Philippe Mesuron ‒ © Photo Patrice Falour

Laisser un commentaire