La bande à Taponard s’installe dans le paysage local

La bande à Taponard, Les Voyageurs de Mots s’installent dans le paysage local, s’enrichit de nouveaux membres et d’une programmation multiple tant par les spectacles que par les représentations, mais où s’arrêtera-t-il ?

En dehors de HH, la pièce dont on relate la première représentation ci-dessous, la troupe sera visible samedi 28 janvier à la Fête de l’ADéTA le samedi 28 janvier, puis des lectures, Voyages au gré des pages de février à avril à Aubas, Plazac, Monignac, Valojoulx, ensuite en juin avec Shakespeare’s nightmare à Plazac, Valojoulx, Auriac-du-Périgord et Aubas et pour finir (pour le moment) avec la reprise d’Éclat à Auriac-du-Périgord, La Chapelle-Aubareil et au château de Campagne.

La pièce qui a été jouée samedi 14 janvier 2017 à Aubas a fait salle comble, une centaine de personnes étaient présentes à la salle des fêtes, dont une quinzaine d’acteurs tant amateurs que professionnels (le Groupe Décembre). Difficile de les différencier du public, les uns étant mêlés aux autres autour de ces tables du conseil municipal, d’autant que de vrais élus étaient présents. On reconnaissait les acteurs, les seuls qui, assis, lisaient leur texte !

Une histoire d’initiales pour un collège (bavarois) que l’on ne sait à quel patronyme attribuer, deux propositions totalement opposées, des débats comme l’on en rencontre dans les conseils municipaux lorsqu’ils sont agités. Cette première représentation a mélangé une quinzaine d’acteurs au public, on comptait près d’une centaine de personnes. Reconnaitre les comédiens ? C’est simple, ce sont ceux qui lisent leur texte, comme des dossiers lors d’un conseil !

Rapidement les esprits s’échauffent, des menaces, des postures ; la première partie du spectacle est agitée. Ensuite viennent l’argumentation et l’analyse des textes pour départager qui d’un poète allemand du XVIIIe siècle ou d’un haut dignitaire nazi, sera honoré par les deux initiales HH. Cette pièce devrait être représentée à nouveau, gageons même que les mairies se disputeront bientôt pour l’accueillir.

Photos de la représentation d’HH le 14 décembre 2017 à Aubas
Christian Taponard

 

Diaporama des 26 images

Laisser un commentaire