Il y a 6 ans, j’étais éditeur !

En 2008 je croisé mon premier fest-noz au printemps à Guingamp, du local, pas un machin à touristes, et pas de tenues folkloriques, évidemment !

Un petit tour dans les documents disponibles, pas un livre n’existait, cela me semblait impossible, le phénomène était trop énorme… Donc, j’ai décidé d’en faire un, je l’ai annoncé sur le forum de Tamm-Kreiz et je me suis mis au travail. Un an et demi après, j’avais mis en page ce livre, mais aucun éditeur breton ne l’ayant accepté (je n’en ai pas démarché d’autres), j’ai décidé de l’éditer et de le faire imprimer en Bretagne.

Voici la couverture de l’ouvrage, un format économique, 320 pages et plus de 200 photos en quadri.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, chaussures, terrain de basketball et plein air

Des extraits du livre sont disponibles ici, en PDF

J’ai couru toute la Bretagne (historique), alimenté plus de 150 points de vente (je n’en ai plus le nombre en tête), sur cette carte, un grand nombre sont encore référencés.

Environ 1 400 se sont vendus sur un total de 4 000, de bonnes critiques, mais éditeur c’est un métier, pas le mien. Il fallait que je l’édite… mais j’y ai perdu ma chemise. Pourtant, je recommencerais si c’était à refaire, un peu différemment peut-être.

C’est Facebook qui me l’a affiché ce matin, ce site n’est pas le lieu idéal pour en causer, mais mon blog est pour le moment en déshérence.

Deux images pour le plaisir.

Mon premier fest-noz photographié, je n’avais pas d’appareil pour le tout premier, c’est Coat-Favan au Haut-Corlay; environ 3 000 danseurs au total !
Tous ces gens dansent, même si cela n’apparait pas, en fest-noz, on danse sur la musique, pas pour faire le kéké !