Géocaching des familles avec Tèrra Aventura

Share

Tèrra Aventura est un jeu de piste pour les familles sous forme de Géocaching*, une chasse au trésor au bout de son smartphone (Android ou iPhone) développé initialement en Limousin. Avec la Nouvelle-Aquitaine, cette activité ludique s’est développée dans d’autres départements, essentiellement le Lot-et-Garonne, et les deux Charente, deux cents parcours à ce jour. En Dordogne, seuls quatre parcours ont été constitués avec l’aide des offices du tourisme à Audrix, Beaumont-du-Périgord, Beynac-et-Cazenac et Montignac, c’est ce dernier parcours urbain que nous avons exploré en compagnie de Caroline Filaire et Myriam Gabiole de l’OT Lascaux-Dordogne.;Ces explorations se font le plus souvent en famille (72 %), façon ludique de découvrir le patrimoine. Il n’est pas toujours aisé aux parents de faire accepter aux enfants de longues promenades, avec Tèrra Aventura, ils captivent leur progéniture tout en se cultivant. Préalablement, il faut charger sur son smartphone l’application à l’adresse www.terra-aventura.fr (le parcours est disponible sous forme imprimée à l’office du tourisme). Le lieu de départ se trouve grâce au GPS des smartphones, à défaut avec un appareil dédié, ensuite c’est l’aventure, suivre un circuit qui se déroule en partie librement en reliant une dizaine de points remarquables. À chaque étape, quelques informations sont fournies, à Montignac cela concerne le patrimoine et son histoire fournit par de petits personnages, les « Poiz », avec dans cette cité un nouveau poiz : « Zéchopp ». À l’arrivée, une cache au trésor où se trouve un nouveau « Z’Objet » à récupérer et, comme à chaque cache, un petit carnet où noter ses appréciations.

Zéchopp

Ce premier parcours Montignacois a été réalisé par les équipes de l’OT, dont Caroline Filaire, avec la collaboration de Chantal Tanet. Ces parcours se pratiquent connectés, donc les acteurs du tourisme connaissent la fréquentation de chaque circuit, soit plus de 150 équipes à ce jour pour « Montignac, une histoire de ponts ! » et une cinquantaine à Audrix. Intéressant pour l’économie locale, outre la restauration, on notera qu’un tiers des participants passent une nuit en hébergement touristique.

Caroline Filaire

 

* Géocaching : Jeu qui consiste à dissimuler ou à rechercher des « caches » avec l’aide d’un GPS, ou de la fonction GPS d’un smartphone.

 

Share