Fête de l’Arbre 2018

Share

Dimanche 11 mars, 7e Journée de l’Arbre, du bois et de la fleur, organisée par l’UGER, avec des sculpteurs à la tronçonneuse, des pépiniéristes, etc.

Mais aussi, rive droite de 8 h à 19 h, vide grenier au profit de la Ligue contre le cancer, du quai Mérilhou à la place d’Armes.

Un forestier à la Fête de l’arbre

Jean-Claude Nouard, fonctionnaire des Eaux-et-Forêts, il a participé à gérer pendant quarante années les forêts privées de Dordogne, soit 99 % des massifs forestiers couvrant 45 % du département, à faire appliquer les réglementations ; l’ONF gérant le 1 % restant, soit les rares forêts domaniales. De ce parcours, de ses observations sur cette période, il a écrit un livre publié aux éditions de Varly : « Forestier de l’État, une vocation? ! », avec une préface de Mathieu Ricard, une postface d’Alain Bressy et une photo de couverture de Yann Arthus-Bertrand, excusé du peu ! Cette couverture boisée perd sa personnalité, il déplore le morcellement des propriétés, constructions anarchiques sans style, mauvais entretien des taillis de châtaigniers qui dépérissent, passage au privé de la gestion du reboisement avec la multiplication des résineux à croissance rapide à la place des chênes et autres feuillus de qualité. Ces forêts paysannes qui étaient source à la source de revenus avec le bois d’œuvre, les merrains pour les parquets, les feuillards, les châtaignes ou les champignons, elles sont aujourd’hui sous employés, utilisés que pour le chauffage et se peuplent de conifères.

Auteur du livre : « Forestier de l’État, une vocation? ! »

Jean-Claude dédicacera son livre (190 pages, 22 €) durant la fête de l’arbre de 10 h à 18 h, au Paradiso en partenariat avec la Maison de la presse. Il exposera également au même endroit quelques-unes de ses peintures inspirées de son travail, plus précisément des écorces des arbres, des images très graphiques et abstraites. Son site : nouard.guidarts.com

Restrictions de circulation durant la fête de l’arbre

Dimanche 11 mars, Journée de l’arbre et le vide-greniers, la circulation interdite dans le centre-ville entre 7 h 30 à 20 h depuis le parking des Sagnes jusqu’au carrefour de la rue du 4 septembre et de l’avenue de Lascaux.

Des déviations seront mises en place dans le sens Thonac — Montignac par la rue du général Foy jusqu’au Chambon, dans le sens Sergeac — Montignac par le chemin de Gouny et l’avenue de Lascaux jusqu’à la rue du 4 septembre et dans le sens Chambon centre-ville par l’avenue Alsace-Lorraine jusqu’à l’avenue Jean-Jaurès.

Stationnement interdit dans le centre-ville : rue du général Foy, du 2 au 72 de la rue de juillet, place Carnot, place Joubert, place de la Libération, quai Merilhou, place des Omnibus, place d’Armes, rue du 4 septembre, place Bertrand-de-Born, place Raffarin, place Tourny et Terrasse de l’Amitié.

Share