Festival de Théâtre Baroque en Périgord noir

Pour la seconde année, la compagnie Oghma organise un Festival de Théâtre Baroque en Périgord noir du 26 juillet au 1er août 2016, nous pouvons annoncer en avant-première le programme de celui-ci, l’Oghmac, le théâtre baroque en fête. Ce festival créé l’année dernière

Le théâtre baroque, qu’est-ce au juste ? C’est celui de l’époque de la Fontaine et de Racine, celui de la déclamation, du Verbe, du travail sur la langue avec ses audaces parfois surprenantes, sa qualité d’invention et, bien sûr, ses bougies ! Oui, les représentations d’Oghma sont éclairées à la bougie, avec de nombreuses bougies qui nous font remonter le temps et découvrir une atmosphère précieuse et une proximité avec les artistes, évidemment sans micros, donc une intimité qui se fait rare.

 

Oghmac 2016

Voici le programme :

Mardi 26 juillet à 21h, Fables, fables de la Fontaine à la grange Beaupuy, Auriac-du-Périgord.

Un spectacle créé spécialement pour le festival avec un but tout simple: celui de faire redécouvrir ces Fables que nous connaissons tous, que nous avons tous appris par cœur à un moment de notre vie, pour les réentendre, dans leur humour, leur facétie. Pour en découvrir de nouvelles & qui pourtant sont parfois plus piquantes encore que les plus étudiées !

Vendredi 29 juillet à 21h, Léandre & Héro, ode burlesque de Paul Scarron, le père du Burlesque dont on dit qu’il aurait inspiré Molière, place de l’église à Auriac-du-Périgord.

Ensuite, un spectacle qui a eu beaucoup de succès la saison dernière, une œuvre de Scarron (premier mari de Madame de Maintenon). Léandre & Héro pourrait vous faire haleter avec ses personnages & le rythme de ses vers y tend, mais il parvient, en même temps qu’il émeut, à vous faire éclater de rire quand vous vous y attendrez le moins.

Lundi 1er août à 21h, Les Plaideurs, comédie de Jean Racine au Château de l’Herm à Rouffignac-Saint-Cernin

Les  Plaideurs a été vu par 1000 spectateurs en tout (en comptant Montignac) depuis la création, nous sommes enchantés, le public aussi. Dans la pièce règne une véritable frénésie, le rythme en est terrible, enflammé. Le spectacle est en perpétuel mouvement, un mouvement verbal mais aussi un mouvement physique, des déplacements marqués s’enchâssant dans une gestuelle perpétuelle.

Renseignements et réservation obligatoire au 06 25 04 51 16 ou prod@compagnieoghma.com

 

Nous vous avions présenté de la compagnie Oghma au mois de février dernier, une jeune compagnie théâtrale dirigée par Charles Di Meglio et dont le siège social est à Montignac.

Domaine de Beaupuy
La compagnie Oghma en résidence champêtre au domaine de Beaupuy, à Auriac-du-Périgord

 

Nous vous communiquerons plus d’informations sur chacun de ces spectacles cet été, mais gardez sur vos agendas les dates des 26 et 29 juillet et du 1er août 2016.

 

Photo d’entête, le salut au public lors de la représentation des Plaideurs de Racine au Prieuré de Montignac.

 

 

Laisser un commentaire