En mai, la Vézère a besoin de vous

Annulé et reporté au 5 juin

Deux événements très différents le 20 on nettoie la rivière et le 24 on soutient la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024.

Opération Vézère propre

Philippe Colomy, canoës APA, organise un nettoyage depuis 1997

Dès 1997, Pilippe Colomy a initié un nettoyage de la Vézère autour de Saint-Léon-sur-Vézère, puis il a essayé, avec peu de succès, de convaincre d’autres acteurs de la vallée pour qu’ils participent à ce grand ménage de printemps. Depuis quelques années le secteur des Eyzies participe à cette opération, sous l’impulsion de Philippe Lagarde. Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère en Dordogne prend en main cette action avec pour objectif de nettoyer toute la Vézère traversant la communauté, soit d’Aubas à Limeuil.

Il y a deux ans, j’avais publié un petit reportage sur ce nettoyage à Saint-Léon.

Elle est belle la Vézère, surtout une fois nettoyée
Il est impressionnant de constater ce que l’on peut y trouver !

 

Samedi 20 mai, on nettoie la Vézère de Montignac au Bugue sous la houlette du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère en Dordogne, participent également la CCVH, le Sictom, l’ensemble des bases canoë et les mairies riveraines. Des volontaires sont recherchés (individuels ou associations) pour étendre cette action d’Aubas à Limeuil. Entretenir la Vézère, ce n’est plus une option, d’autant plus avec le classement grand site, cette vallée et sa rivière deviennent l’outil de travail principal de la communauté CCVH, et plus particulièrement des loueurs de canoës.

La logistique à mettre en œuvre, des canoës en nombre, un animateur de références par groupe, des véhicules, des bennes et un casse-croûte, cela ne s’improvise pas. Philippe Colomy qui a initié ces opérations de nettoyage est une référence pour cette opération, il estime à 20 bateaux et 40 bénévoles adultes/adolescents pour 5 km, parfois les enfants peuvent être acceptés. La linéaire à nettoyer équivaut à une soixantaine de kilomètres, il faut compter au minimum 100 bateaux et 200 bénévoles pour tout le circuit, un peu plus même. Les fortes hauteurs d’eau sont rédhibitoires et le beau temps est préférable… d’autant que le bénévole est sensible à la météo.

Un autre motif de nettoyer la rivière, l’opération de soutient au le projet « Paris 2024 » lancé par le département de la Dordogne et Germinal Peiro avec le Relais « Lascaux-Paris », 12 coureurs,12 cyclistes et 224 canoës sur la Vézère.

 

P.-S. Il se dit aussi que les équipes de l’émission « Des racines et des ailes » seraient présentes lors du grand nettoyage.

 

Si vous souhaitez participer à ce grand ménage de printemps, selon votre point de départ, contactez :

  • Montignac, départ à 8H30 de la base Kanoak (en aval de la mairie), 06 85 09 70 64 ;

  • Les Eyzies, départ à 8H30 de la place de la Mairie, 05 53 06 97 15 ;

  • Le Bugue, départ à 8H30 de la base Canoeric (devant le Bournat), 07 87 49 00 39 ;

  • Saint-Léon-sur-Vézère, à 9H30 de la base APA (inscription avant le 15 mai), 06 82 09 45 85 ou consultez le site de Philippe Colomy.

À l’arrivée, un déjeuner vous sera offert.

 

 

Des pneus, du plastique, des machines diverses et même des bennes à ordures se trouvent dans la Vézère.