Éclat, inventaires de Familles des Voyageurs des Mots

Théâtre en plein air à Aubas et Fanlac, premier weekend de juillet

Cela fait un an que chaque weekend, durant une journée, près d’une vingtaine de comédiens, tant amateurs que professionnels, se préparent à nous faire voyager avec leurs mots. Qui sont-ils ? Les Voyageurs des Mots, une troupe créée à Aubas et encadrée par Christian Taponard, comédien professionnel depuis 1975 et metteur en scène à Lyon où il a fondé son groupe théâtral « Décembre » en 1997. Cette première pièce qu’ils nous présentent est le premier galop d’un projet plus ambitieux.

Voyageurs des mots
Christian Taponard, exigeant, précis, professionnel, est secondé par Marie-Hélène Salers
Voyageurs des mots
Les répétitions se sont faites dans des locaux à Aubas, mais la pièce est destinée dès l’origine à être jouée en extérieur
Voyageurs des mots
Première répétition sur site avec les costumes

Voyageurs des mots

Après une longue guerre civile, les comédiens vont faire revivre, sur le fond d’un mariage où ils sont tous présents, le chaos de familles perdues. Une collection de textes d’auteurs contemporains qu’ils sélectionnés en commun (Bertolt Brecht, Denise Bonnal, Stéphanie Marchais, Wajdi Mouawad, Julie Aminthe, etc.). Cela parle de « La Famille », famille décomposée recomposée, en crise, mariage raté, fable comique ou tragique, tendresse et violence, histoires quotidiennes, étranges, cruelles ou drôles…

 

Voyageurs des mots

Extrait du texte d’introduction :

Attention, ils se souviennent de tout et ne vous épargneront aucun détail…

Ils ont besoin de parler, de témoigner, de raconter ; rien ne pourra les arrêter.

Sous nos directives éclairées, transmises lorsqu’ils étaient encore là-bas, dans leur camp de réfugiés, ils ont tout préparé.

Tels des acteurs, ils vont reconstituer devant vous les grandeurs et vicissitudes, joies et dérèglements de ce que l’on appelait la famille.

Laissez-vous emporter par leur joyeuse insolence.

 

Voyageurs des mots

Voyageurs des mots

Les représentations seront données en extérieur sur la place d’Aubas le samedi 2 juillet, là où sont prises la plupart des photographies, mais au crépuscule et pendant le début de la nuit, ainsi qu’au centre de Fanlac le dimanche 3 juillet, les deux représentations débutant à 21H00.

 

Voyageurs des mots

Voici ce qu’en dit Marie-Hélène Saller, co-scénariste de la pièce‎ :

« Un montage de textes de théâtre contemporains surprenants drôles, cruels et passionnants. Vous passerez par toutes les émotions en écoutant les comédiens des « Voyageurs de Mots » vous raconter des histoires de familles, des conflits de famille, des secrets de famille… Au plaisir de vous retrouver ! »

 

Voyageurs des mots

L’affiche du spectacle avec toutes les informations pour réserver.

Affiche

Textes et photographies : Jean-Luc Kokel

 

 

Une pensée sur “Éclat, inventaires de Familles des Voyageurs des Mots

Laisser un commentaire