Du dessin à l’affiche avec Valérie Gatinel

Valérie Gatinel œuvre en en toute discrétion depuis une vingtaine d’années pour les communications imagées du grand Montignacois. On voit, sans toujours le savoir, son travail dans les affiches de Ciné-Toile (Nuit du Court, Festival DocumenTerre, Salon du Livre Ancien, etc.), mais aussi dans les cartes de l’office du Tourisme ou de Fanlac, dans des sites touristiques, le dernier en date étant Castel-Merle. Elle a aussi décoré les murs et parfois les plafonds de certains établissements à Montignac tels le Tourny, mais aussi les Pilotis et d’autres.

FLYER.BB-1Affiche pour les Bébés-lecteurs

Le thème de cette exposition : « Du dessin à l’affiche » est de présenter le travail graphique à la base de nombreux documents, confronter le dessin originel à sa traduction imprimée après adaptation en infographie, par exemple sous forme d’affiche A0, soit une surface d’environ un mètre carré. Valérie Gatinel effectue ses dessins sur des feuilles A4 standards, cela lui permet de les scanner sans problème et ensuite c’est elle qui les travaille sur ordinateur, les modifie selon les indications qu’elle reçoit. S’il y a trop de modifications, elle recommence son dessin de base.

Carte_ValérieExtrait d’une carte de l’office du tourisme de la Vallée de l’Homme

Valérie Gatinel est bien connue des habitués de la bibliothèque de Montignac, elle y travaille. Elle dessine depuis toujours et a suivi les cours de l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux 3, dit aussi l’EBABX. Elle emploie l’encre, l’acrylique, parfois le pastel, mais pas l’huile qui ne sèche pas assez vite. Comme vous l’avez lu plus haut, elle manipule assez bien l’ordinateur et l’infographie. Ses plus anciennes illustrations à usage professionnel datent de 2004 et ont été réalisées pour le livre « Dans le jardin la nuit ».

Documenterre 2015Affiche du Festival DocumenTerre 2015

Son exposition organisée avec Ciné-Toile est visible à Montignac, place de Born, à côté du cinéma et derrière la Maison Duchêne, du vendredi 2 septembre au samedi 17 septembre 2016. Elle est ouverte les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00, l’entrée est gratuite.

Affiche_Valérie

Valérie Gatinel devant sont exposition «Du dessin à l'affiche »Valérie Gatinel devant une petite partie de son exposition – photo Jean-Luc Kokel

Textes : Jean-Luc Kokel

3 pensées sur “Du dessin à l’affiche avec Valérie Gatinel

Laisser un commentaire