Douce vengeance, lectures théâtralisées
Tout d’abord, il y a Christian Taponard et le Groupe Décembre (sa troupe) qui a initié une compagnie de théâtre mêlant amateurs et professionnels.

À côté du théâtre habituel, il met en jeu des textes lus, autrement-dit des lectures théâtralisées. Pour cela, il est aidé par Marie-Hélène Salers.
Mercredi 1er mars et Jeudi 2 mars 2017 a été représenté « Douce vengeance », le cycle de quatre lectures théâtralisées. Après Aubas et Plazac, au total on a compté environ cent vingt personnes qlors de ces spectacles. Des textes que pratiquement tous ont découverts ont surpris par leur concision, leurs logiques délirante ou acide ; ils sont tirés des textes Anokh Levin. Christian Taponard en fait des tonnes, à côté les autres lecteurs, Alan Bolle, Alix Dehay et Patricia Mongendre, des amateurs, ne déméritent pas du tout, et le tout accompagné musicalement par David Gourvat. Un spectacle qui a enchanté ceux qui y ont assisté, même si les thèmes étaient souvent cruels pour les hommes.
Précisions, les livres d’Anokh Levin d’où sont issues ces lectures sont :
- Douce Vengeance et autres sketches Cabaret ;
- Que d’espoir ! Cabaret ;
- Parce que, moi aussi, je suis un être humain…
Ils sont publié aux éditions Théâtrales.

Les images de la représentation de Montignac
Les images de la représentation de Valojoulx
À suivre, dès le mois d’avril, le prochain cycle de lectures théâtralisées dans les mêmes communes sur le thème « Chroniques de la Révolte » sur des textes de Didier Daeninck, Gérard Mordillat et Jean-Bernard Pouy, du 3 au 6 avril 2017. Ce n’est pas tout, « Éclat », le spectacle théâtral monté l’été dernier avec 17/18 comédiens à Aubas et Fanlac, sera présenté à nouveau l’été prochain à La Chapelle-Aubareil, à Auriac-du-Périgord et au château de Campagne. Mais encore, une forme courte de Shakespeare « La nuit des spectres » ou « Shakespeare nightware », qui sera joué également cet été à Aubas, Auriac-du-Périgord, Plazac et Valojoulx, en préambule à un projet ambitieux, « Songe d’une nuit d’été » qui devrait être prêt pour l’été suivant. Voilà un lourd programme, avant de revenir aux auteurs contemporains plébiscités par Christian Taponard, les auteurs d’aujourd’hui sont nombreux et de qualité.
