Chantal Tanet veut vous donner envie d’écrire

Qu’est-ce au juste qu’un atelier d’écriture ?

Certains le savent, mais d’autres peuvent confondre cette activité avec un atelier de calligraphie, précisons :

  • La calligraphie est l’art de bien dessiner les lettres, de faire de beaux caractères ;

  • L’atelier d’écriture a pour but de vous aider à vous exprimer par l’écrit, en quelque sorte un apprentissage à une (petite) activité d’écrivain, pour commencer.

Chantal Tanet à la bibliothèque
La bibliothèque est un excellent endroit pour photographier Chatal Tanet, elle y retrouve ses livres

Cet atelier a été proposé par Chantal Tanet elle-même à l’Amicale Laïque du Montignacois. Son but est de transmettre le plaisir d’écrire en donnant confiance à ses stagiaires et en libérant leur créativité.

Qui est-elle ? C’est une spécialiste de l’écrit, initialement professeure de français, puis lexicographe, spécialiste de l’étymologie et écrivaine. Pour cette dernière activité, une liste de ses publications est disponible plus bas, une production accès sur les dictionnaires et sur le Périgord, ce Paradis qui fut inventé il n’y a pas si longtemps.

Constatant que dans le secteur il n’y avait pas d’atelier d’écriture, Chantal Tanet a suggéré à l’ALM la possibilité de créer cette activité, ce qui fut fait l’année dernière.

Les ateliers se déroulent sur trois heures, ce qui fournit aux participants une expérience plus intéressante que si ceux-ci avaient été divisés en trois ateliers d’une heure. Ils se déroulent en trois étapes, tout d’abord une « consigne » avec la lecture de textes qui serviront d’éléments de réflexion, suivi de l’écriture d’un texte, seul ou en binôme, et enfin la lecture en commun des textes produits, le partage des créations. Parfois, si les élèves l’acceptent, ces textes peuvent être publiés sur le site de l’atelier, comme ici.

Trois séries de deux ateliers seront proposées aux dates suivantes : Les 9 novembre et 7 décembre 2016, les 11 janvier et 8 février 2017, enfin les 15 mars et 12 avril 2017, chaque fois de 14H30 à 17H30. Il est toutefois possible de n’assister qu’à un seul des deux cours d’une série.

Il a par exemple déjà été proposé aux apprentis écrivains, après la lecture de débuts de romans, d’écrire leur propre introduction à un roman fictif. Libre à eux ensuite, s’ils en éprouvent le besoin, d’essayer de terminer ce récit chez eux, ou alors d’écrire un journal de leur vie, de leur village. S’ils en arrivent là, on pourra estimer que le but du stage est atteint, ils auront pris goût à l’écriture.

Chantal Tanet à la bibliothèque
Quelques livres de Chantal Tanet, beaucoup étaient sortis, dont l’invention d’un Paradis, le Périgord de 2003

 

Éléments de bibliographie

a) Lexicographie 
  • Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d’Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, 1992 et 1998 ;

  • Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, avec Tristan Hordé, Fanlac, 1994 et 2000 ;

  • Dictionnaire culturel en langue française, sous la direction d’Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, 2005 ;

  • Dictionnaire des Synonymes, Nuances et Contraires, sous la direction de Dominique Le Fur, Dictionnaires Le Robert, 2005 ;

  • Dictionnaire des prénoms, avec Tristan Hordé, Larousse, 2000 et 2009.

b) Essais
  • L’Invention d’un paradis, le Périgord, avec Tristan Hordé, Fanlac, 2001 ;

  • Lascaux, une œuvre de mémoire, avec Jean-Michel Geneste et Tristan Hordé, Fanlac, 2003 ;

  • La Truffe, histoire, usages, recettes anciennes, Éditions Sud Ouest, 2006 ;

  • Périgord noir Essentiel, Éditions Sud Ouest, 2015.

c) Littérature jeunesse
  • Les Visiteurs de Lascaux, illustrations de Gilles Tosello, Éditions Sud Ouest, 2007.

 

atelier-ecritures-novembre 

Laisser un commentaire