Bilan du festival Culture aux Cœurs 2017

Share

Présentation devant une salle pratiquement comble, heureusement que seul un tiers des bénévoles était présent, avec quelques élus municipaux et Laurent Mathieu, ainsi que les deux élus départementaux.

L’annulation de la soirée commune avec le Festival du Périgord Noir avec Agathe Jazz Quartet et l’orchestre Serenata du Cap-Vert, ainsi que de la guinguette ont pesé sur cette édition. De plus, la décision tardive du consul d’Erevan en Arménie d’interdire la sortie du groupe folklorique de Gyumri de Samvel Gasparyan. L’absence de ce dernier et son remplacement en dernière minute par une troupe géorgienne (excellente) ont eu un impact négatif de 10 000 € sur les finances du festival. Les autres volets du festival, hormis le marché du monde place Bertrand de Born, ont enregistrés des résultats supérieurs à l’année précédente. Un bilan fonctionnel plutôt favorable a été énuméré par les responsables des différentes unités fonctionnelles, chacun a exposé ses résultats et ses observations. Le bilan financier sera connu ultérieurement.

Géorgie, troupe invitée à la dernière minute pour remplacer l’Arménie

L’édition 2018 est fixée du 23 au 29 juillet 2018, et l’année suivante a été évoquée, faut-il garder le positionnement du festival en juillet ou choisir la semaine suivante à cheval sur deux mois, soit du 22 au 28 juillet ou du 29 juillet au 4 août pour tenir compte de la prolongation prévisible de l’année scolaire jusque vers le 10 juillet ? La question sera mise au vote des adhérents. Pour les invités de l’édition 2018, la venue de troupes palestinienne et brésilienne, un groupe du Botswana avec des Bushs-mens, les Peuls Wodaabé wannabes du Niger et le Portugal sont envisagés.

Ensemble Mladost de Serbie

Pour dynamiser la promotion du festival, une bande-annonce vidéo a été présentée avec la volonté de multiplier sa diffusion, elle est de belle facture. Produite en deux versions, six et deux minutes, elle a été réalisée par la société Spicy Motion de Capdrot-Monpazier, en Périgord, à la limite du Lot. Cette vidéo est déjà visible à cette adresse.

Feng Hsiang, groupe de danseurs de Taipei, Taiwa devant Lascaux

Durant cette soirée a été annoncée un changement à la tête du centre international du Bleufond, Céline Charlou venant de l’OT Cœurs de bastides remplace Isabelle Boissavy partie vers d’autres aventures.

Céline Charlou

 

Share