Ambassadeurs dits Greɘters et WiFi pour la Vézère Périgourdine

Share

Les deux communautés de communes de la vallée de la Vézère, soit Terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort et Vallée de l’Homme, ainsi que leurs offices de tourisme respectifs : Vézère Périgord Noir et de Lascaux-Dordogne vallée Vézère ont uni leurs forces pour répondre à l’appel à projet régional « structuration touristique des territoires ». Trois projets sont sur la table à ce jour : les Greeters, le WiFi territorial et les Palmes du Tourisme Durable. Une personne a été désignée pour répondre à ceux-ci, initialement le poste a été confié à Carole Filaire qui s’occupait du projet Grand site au PIP ; elle est retournée sur son premier poste et c’est maintenant Séverine Besson qui en a la charge, elle a été embauchée pour cela. Nous allons passer passer en revue les projets actuellement en cours :

Depuis les limites de la Corrèze, à quelques kilomètres de Terrasson

Les Ambassadeurs du territoire, les Greɘters

Greeters, ce sont des ambassadeurs locaux bénévoles amoureux et passionnés de leur territoire qui accueillent les visiteurs comme des amis, ils leurs font découvrir l’âme de leur pays, leurs endroits préférés, leurs histoires et partagent leur façon de vivre. Ce n’est pas un guide, c’est une activité non rémunérée complémentaire, ils proposent des visites qui sortent du cadre, des circuits balisés, qui peuvent surprendre même, et ils s’adaptent aux visiteurs. Par contre, ils peuvent conseiller, être prescripteurs pour orienter leurs visiteurs vers des guides professionnels. Ce concept est né en 1992 à New York, depuis il se diffuse partout.

Pour devenir Greeters, il faut avoir plus de 18 ans, offrir votre temps bénévolement, être disponible 1/2 journée par mois et éventuellement parler une langue étrangère, c’est un plus, mais pas une obligation. Vous contactez Séverine Besson qui a la charge de concrétiser ce projet, ou les Offices de tourisme de Vézère Périgord Noir et de Lascaux-Dordogne vallée Vézère, vous serez accompagné, rassuré et pris en charge pour la réalisation de votre fiche ; le Greeters signe une charte de bonne conduite (PDF) Dès qu’un nombre minimum de Greeters se seront fait connaitre, un site internet sera mis en ligne, comme celui des Greeters de Munster qui se rapproche le plus des caractéristiques de notre territoire. Maintenant que vous avez tous les éléments, à vous d’imaginer vos visites.

En passant par Montignac

Le WiFi territorial

Il s’agit d’offrir aux visiteurs un service WiFi gratuit, sécurisé et légal, on ne peut ouvrir son propre réseau WiFi comme cela, il y a une réglementation à respecter. La caractéristique de ce WiFi est qu’il y aura un seul identifiant pour se connecter à tout acteur touristique, il n’est donc pas nécessaire de rentrer un nouveau code à chaque fois que vous vous déplacez d’un site à l’autre. Les deux communautés de communes ont négocié avec une société pour offrir le boitier hotspot, l’abonnement mensuel reste à la charge du prestataire. Une centaine de boitiers WiFi seront fournis gratuitement aux acteurs touristiques qui reçoivent du public sur tout le territoire, 25 sites ont déjà répondu.

Palmes du tourisme durable

Les premières Palmes du Tourisme Durable ont été lancées par l’association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com, elles récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable. Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclaré par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Lors de la première sélection, deux sites du secteur ont candidaté parmi une centaine et ont été nominés parmi les seize retenus dans six catégories : le Gouffre de Proumeyssac en catégorie Loisir et les Offices de tourisme de la Vallée de la Vézère dans la catégorie Territoire & destination. Désormais, c’est aux professionnels et au public de voter pour départager les candidats, vous pouvez le faire ici jusqu’au 30 novembre 2017.

Jusqu’à Limeuil et les rives de la Dordogne

Séverine Besson

Arrivait en août 2017, Séverine Besson à pris la suite de Caroline Filaire au poste chef de projet structuration touristique. C’est une passionnée du tourisme qui s’est progressivement spécialisée sur le tourisme durable, elle a validé son master en 2016. Après avoir mené l’opération collective de certification pour le label NF Environnement site de visite lors de son stage de fin d’études à l’office de tourisme Lascaux-Dordogne Vallée Vézère, elle était très intéressée par le poste sur la structuration touristique et la stratégie du territoire orientée vers le tourisme durable, et puis revenir en Dordogne, un territoire qu’elle affectionne.

Séverine Besson
Share