Alex Fohl chantera Piaf au cinéma Vox

Alex Fohl, Périgourdine depuis maintenant longtemps (elle est originaire de la banlieue parisienne) et c’est une chanteuse depuis encore plus longtemps ; elle avait quinze ans lorsqu’elle est montée sur scène. Artiste aux talents multiples, elle chante tout autant Édith Piaf que Barbara ou des chansons humoristiques, des chansons connues, des « reprises » comme des chansons moins connues, ainsi que des chansons personnelles que lui a écrit Jean-François Kogane avec qui elle collabore depuis ses dix-huit ans.

Piaf sera (ré)interprétée par Alex Fohl

À l’initiative d’Elvira Benson du Paradiso, elle donnera un récital : « Les Mots d’Amours » sur la scène du cinéma Vox vendredi 16 mars, à 21 h, une première depuis bien longtemps pour ce cinéma… si l’on excepte les prestations des deux dernières fêtes de la Sainte-Catherine. C’est d’ailleurs Elvira qui nous a fait découvrir Alex Fohl à Montignac, elle l’avait invité pour l’ouverture du Paradiso le jour de la fête de la musique.

Axel Fohl au Paradiso lors de la dernière fête de la musique

Alex chante Édith Piaf depuis qu’elle l’a découverte, quand elle avait dix ans, âge où elle apprend le piano, puis à l’adolescence la chanson deviendra une passion dévorante qui l’amènerons à se former aux Rencontres d’Astaffort, aux Chantiers des Francofolies et quelques autres. Elle chante Piaf, mais se sent plus proche de Barbara. Elle n’a pas l’intention de s’arrêter là, maintenant qu’elle pourra s’investir dans la création, les enfants grandissent, elle ne sera pas obligée de quitter son inspiration pour faire la cuisine… Étrangement, quand elle a dit cela, c’était la Journée des droits de la femme ! Elle a tout autant envie d’écrire que de composer, le besoin de créer ses propres chansons.

Entourée de deux anciens complices, Jean-François Kogane à la contrebasse et Thierry Serra à l’accordéon

Tant pour Piaf que pour Barbara, elle aime mélanger des chansons très connues avec d’autres beaucoup moins, mais tout aussi riches, peut-être les découvrirez-vous. À la veille de se produire à l’Odyssée de périgueux avec le même spectacle et les mêmes musiciens, Alex Fohl sera vendredi accompagné par Thierry Serra à l’accordéon, un vieux complice, et Robert Graczyk au piano, l’entrée du spectacle sera de 8 €. Le Paradiso accompagnera cette soirée avec un repas d’avant scène, 35 € incluant l’entrée au spectacle.

Alex Fohl devant le cinéma Le Vox

Son site : www.alexfohl.fr